FABLAB

Le FabLab USMS est le laboratoire de fabrication numérique de l’Université Sultan Moulay Slimane – Beni Mellal. En utilisant des logiciels de conception et une sélection de machines contrôlées par ordinateur, les utilisateurs de FabLab USMS peuvent transformer leurs idées en nouveaux produits et prototypes. Il est ouvert à l’ensemble des usagers de l’université : enseignants, étudiants, staff administratif, visiteurs….

Le FabLab USMS donne accès à

• — de nouvelles technologies de fabrication ;
  • — de nouvelles connaissances ;
  • — des formations et des personnes ressources ;
  • — un environnement favorable à l’apprentissage.

Plusieurs types d’activités sont proposés par le FabLab USMS

• Activités « Découverte » qui consistent en : visites guidées, présentations générales du lieu et des équipements, conférences sur des thématiques générales…
  • Activités « Formation » : qui permettent aux utilisateurs d’approfondir leurs connaissances sur des sujets spécifiques à la création numérique.
  • Activités « Atelier » qui permettent aux utilisateurs de réaliser un projet guidé du début à la fin.
  • Activités « Certification » est un ensemble des cours obligatoires qui permettent aux utilisateurs d’acquérir les connaissances de base requises pour l’utilisation de certains équipements plus complexes (exemple : utilisation de l’Imprimante 3D, découpe Laser…).

Partenariats & Collaboration du FabLab USMS :

• Convention de partenariat avec Artilect Toulouse - France ;
  • Membre fondateur de REseau MArocain des FabLab  (REMAF) avec l’appui de l’AUF;
  • Membre du collectif « Ingénierie vs Covid 19 Maroc » : soutien du corps médical dans la lutte contre le covid-19.

Activités & réalisations :

• Organisation des ateliers de formation et d’apprentissage 2018 – 2022 :

Atelier 1 : Découverte de l’Impression 3D

Atelier 2 : Conception Assistée par Ordinateur

Atelier 3 : Design for Additive Manufacturing

Atelier 4 : Scanner et Imprimer un objet en 3D

Atelier 5 : Initiation à l’utilisation d’Arduino

Atelier 6 : Design Thinking

Atelier 7 : Reverse Engineering

• Participation et organisation des formations en collaboration avec l’AUF Maghreb.
  • Organisation de la 1ére Edition du Workshop « Initiation à l’impression 3D : de la conception à la fabrication », 7 juillet 2017, Béni Mellal-Maroc.
  • Organisation de la 2ème édition du Workshop Impression 3D Sous le thème « Fabrication Additive (FA) & Industrie 4.0 », 6 Février 2021, Béni Mellal-Maroc.
  • Participation à la lutte contre la covid19 : production des pièces de rechange pour les hôpitaux et transformation du masque de plongée Easybreath, de la marque Decathlon, en respirateur.
  • Développement d’une activité de Recherche & Innovation : publication de dizaine des articles scientifiques en lien avec les activités de FabLab.
  • Participation à la première édition du Festival Universitaire des FabLabs du Maroc (28 - 29 novembre 2019, Université Abdelmalek Essaâdi)
  • Participation à la deuxième édition du Festival des FabLabs Universitaires du Maroc (10 – 11 Décembre 20201, Université Ibn Tofaïl).
  • Le projet « Matériaux Intelligent par Impression 3D » porté par l’étudiant Mohamed Abouelmajd a été sélectionné parmi les trois projets gagnants lors de la deuxième édition du Festival des Fab Lab Universitaires du Maroc 2020.
  • Organisation de la troisième édition du Festival des FabLabs Universitaires du Maroc (25-26 Novembre 2021, Université Sultan Moulay Slimane).