Centre de Production Numérique

Studio d'enregistrement

Le projet de l’université Sultan Moulay Slimane a tracé un programme d’innovation digitale basé sur des actions concrètes et réalisables telles que :

• — Création d’une cellule d’innovation au niveau de la présidence,
  • — Encourager les projets sur l’innovation pédagogique, et qui vont permettre aux enseignants de s’approprier des pratiques pédagogiques innovantes,
  • — Développement de plateformes numériques dédiées à l’innovation,
  • — Développement de l’enseignement à distance et production des ressources pédagogiques numériques et multimédias
  • — Développement des MOOCs : cours en ligne ouverts et massifs,
  • — Certification et Organisation des écoles thématiques sur Big data, Intelligence artificielle, Cloud, Machine learning, etc…

La liste des plateformes d’innovation se présente comme suit :

Plateforme UvSMS

UvSMS (université virtuelle Sultan Moulay Slimane), est une plateforme d’enseignement à distance qui contient toutes les formations accréditées à la l’université. Sa mission est de promouvoir l’enseignement à distance et les pratiques pédagogiques et de renforcer l’enseignement présentiel. La plateforme UvSMS dispose des outils d’enseignement, de formation, de collaboration, de gestion et de planification du contenu en ligne et de visioconférence.

MUN-USMS

Plateforme de MOOCs

L’université sultan Moulay Slimane dispose de trois MOOCs, accrédités par le ministère de la tutelle dans le cadre de l’appel à projet pour la plateforme Maroc Université Numérique MUN, il s’agit de la nouvelle vague moderne et innovante d’enseignement numérique mondial, qui   offre gratuitement des ressources pédagogiques numériques adaptés aux besoins spécifiques.

Le MOOC sur la business intelligence est opérationnel depuis l’année universitaire 2019-2020.

Plateforme E-Lab

Cette plateforme permet aux étudiants et aux enseignants des établissements relevant de l’université Sultan Moulay Slimane à 30 TP à travers les laboratoires à distance suivants :

— https://ressources.unisciel.fr

FabLab

Plateforme FabLab

L’université Sultan Moulay Slimane dispose au niveau de certains établissements d’ateliers Fablab de fabrication numérique et de prototypage qui regroupe un ensemble de machines à commandes numériques. De nos jours la mission de cet atelier est de fabriquer des objets 3D répondant à des besoins très spécifiques.