Projets internationaux

Le programme Erasmus+ est un programme élaboré par l’UE et qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans lesdits domaines.
Depuis sa création l’USMS, et grâce à ses enseignants chercheurs a fait partie de plusieurs projets Erasmus, qui ont donné l’occasion à notre université de travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et à la gouvernance :

• — ICFAL: Instititutionnalisation des Centres de Formation par Alternance- 618683-1-2020-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP

• * Renforcer les capacités des professeurs de mathématiques des EES marocains dans l’utilisation des TIC pour l’enseignement en classe.
  • * Augmenter la compréhension, le niveau de compétences, le taux de réussite aux examens et l’intérêt pour les mathématiques des étudiants des EES des pays partenaires.
  • * Aider les institutions marocaines dans leur problématique de massification à travers l’utilisation de méthodes d’e-learning.
  • * Compléter l’équipement existant chez les partenaires EES marocains avec les derniers médias nécessaires pour parvenir à une bonne utilisation des TIC dans l’enseignement des mathématiques.
  • MathICs est coordonné par l’Université de l’Almérie et inclus plusieurs établissements d’enseignement supérieurs partenaires :

• * Université Mohammed V de RABAT
  • * Université Cadi Ayyad
  • * Université Ibn Tofail
  • * Université Sultan Moulay Slimane
  • * Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile
  • * Ecole Nationale supérieure des Mines de Rabat
  • * Ecole Centrale de Nante – France
  • * Université de Lisbonne – Portugal
  • * Synapstics (Entreprise) – Espagne
  • MathICs a aussi comme membres associés :

• * le Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI) en France,
  • * la Société Marocaine de Mathématiques Appliquées du Maroc,
  • * l’Association Marocaine des Écoles Supérieures Privées (AMESUP)
  • * Jiwar Éducation et Développement (Rabat)
  • Pour plus d’informations :                  → http://www2.ual.es/MathICs/

L’USMS partenaire clé dans le projet « développement socio-économique inclusif dans la région Béni Mellal-Khénifra, qui vise à soutenir la région dans la réalisation de ses priorités de développement à travers le renforcement d’une gouvernance participative et l’amélioration des opportunités de croissance économiques et de création d’emplois.
Ce projet financé par L’Ambassade Américaine, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a été étroitement conçu avec la Wilaya, le Conseil Régional l’Université et les acteurs de la région,  en adoptant une approche de co-création en vue d’assurer une appropriation par la région du programme et de ce fait sa pérennité.
Le partenariat avec l’université vise à renforcer les compétences de la communauté universitaire en gouvernance de la recherche, ouverture et coopération et l’implication des jeunes dans la vie civique.

L’USMS, avec d’autres universités marocaines et américaines est partenaire dans le programme Stevens Initiative. C’est un programme international d’échange virtuel,  visant à renforcer les compétences et les aptitudes de préparation à la carrière des jeunes aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en développant et en améliorant le domaine des échanges virtuels.
Cet échange virtuel relie les jeunes de divers endroits en utilisant la technologie quotidienne pour l'apprentissage collaboratif et l'interaction grâce à un engagement soutenu et facilité. Ainsi les enseignants et les étudiants de l’USMS peuvent découvrir d’autres cultures et modes d’enseignement et entretenir des relations de partenariats et de collaboration.

L’USMS est un partenaire privilégié de l’Agence Universitaire de la Francophonie, nous avons réalisé plusieurs actions et événement dans le domaine de la recherche, la coopération l’employabilité et l’entrepreneuriat.