Politique et Stratégie de Recherche - Développement Technologique
Depuis sa création en 2007, l’Université SMS conçoit son identité et son développement en cohérence avec les politiques soutenues par son territoire. Elle contribue à la dynamique de la Région Béni Mellal Khénifra, au moyen notamment des projets scientifiques qu’elle noue avec les acteurs socio-économiques ; et, plus généralement, elle se veut actrice de l’innovation en région Béni Mellal - Khénifra.
Stratégie
l’USMS a engagé une nouvelle étape de la construction du schéma directeur de sa recherche, avec la ferme volonté de s’appuyer sur la performance de ses laboratoires pour développer une stratégie de niche, pluridisciplinaire, en réponse notamment aux attentes de son territoire, en étant particulièrement attentive aux usages, aux rapports à la société et aux services qui accompagnent toute innovation.
Cette stratégie suppose la création de véritables écosystèmes d’innovation, autour de problématiques à l’interface de son cœur de compétences et des attendus de ses partenaires locaux et régionaux, qui s’appuient sur une synergie entre ses forces scientifiques, ses plateformes et les acteurs socio-économiques, les instruments publics de financement, les structures d’appui à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, ses réseaux partenariaux nationaux et étrangers, les organismes de recherche.
Dans cette perspective, l’USMS souhaite aussi contribuer activement à la coordination territoriale récemment insufflée par la création de l’Espace d’Innovation en partenariat avec la région.
Ces écosystèmes d’innovation "Université-acteurs", qui doivent permettre d’augmenter la surface de contact entre les partenaires, sont établis et articulés autour de ses axes pluridisciplinaire, et Sociétés Numériques » de l’Université Sultan Moulay Slimane, le pôle Recherche-Coopération et Innovation :
- — Soutient les activités de recherche de ses 29 laboratoires et autres unités de services.
- — Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université aux côtés de la Vice-Présidene Recherche et Coopération.
- — Elle accompagne les acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, structures fédératrices, doctorants), dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.
Son activité s’organise autour de 4 volets :
- — Partenariat, valorisation, transfert de technologies et Innovation ;
- — Communication sur la recherche et diffusion de la culture scientifique, technique et Industrielle ;
- — Ingénierie de projets de recherche et développement à l'international ;
- — Structure et Infrastructure de recherche.