Ressources électroniques

Ressources électroniques au profil des universités publiques marocaines

Dans le cadre de la volonté du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de promouvoir la recherche scientifique nationale et pourvoir les chercheurs marocains des ressources électroniques indispensables à leurs activités de recherche, le CNRST a conclu un contrat d’abonnement avec Elsevier pour l’accès aux Produits d’Elsevier. Le contrat s’étale sur une période de quatre (4) ans, allant du 01er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Ce contrat d’abonnement permet, à la communauté scientifique affiliée à chacune des universités membres du consortium, l’accès aux produits suivants :
•    Freedom collection : Collection principale de la base de données ScienceDirect. Elle offre l’accès à plus de 2500 titres de revues ;
•    Scopus : Base de données bibliographiques et de citation ;
•    Ebooks de la collection médicale en français Masson, éditées en 2019, 2020 et 2021 ;
•    Journals Backfiles : les archives des revues publiées avant 1995, dans les collections Engineering and Physics General And Earth and Planetary Sciences.
Rappelons qu’Elsevier est un éditeur international en Science, Technologie et Médecine. Il détient 25 % de la production mondiale en matière de l’Information Scientifique et Technique, de plus de 5000 éditeurs. Il offre des bases de données pour l’accès à l’information, et des solutions analytiques.