Mot du Président

Alors qu’elle entame sa 16ème année d’existence, l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) s’attache à relever les défis scientifiques, économiques, sociétaux et environnementaux du 21ème siècle. Se positionnant comme un acteur incontournable de son environnement diversifié, l’USMS a ainsi développé des échanges et des partenariats avec la société civile et de nombreuses institutions régionales, nationales et internationales pour partager et diffuser les savoirs développés par ses douze (12) établissements déployés dans les 5 villes de la région : Béni Mellal, Khouribga, Khénifra , Fkih Ben Salah et Azilal.

Consciente du rôle qui lui incombe dans la Région Béni Mellal-Khénifra en tant qu’acteur primordial dans l’économie de la connaissance, l’Université Sultan Moulay Slimane ne cesse de déployer des efforts et ce, à travers la diversification de l’offre de formation, pour répondre aux attentes de la région qui se caractérise par une agropole dédiée à l’agro-industrie. Ses efforts passent non seulement par la diversification de l’offre de formation mais aussi par l’accord d’une attention particulière portant sur une réforme pédagogique globale à travers des méthodes innovantes alignées aux standards internationaux ainsi que des dispositifs d’accompagnement qui assurent la performance, l’excellence et l’égalité des chances conformément aux orientations stratégiques du Plan d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème d'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (PACTE ESRI 2030).

En vue d’améliorer l’offre de soins au profit de la population de la région ainsi que la mise en place d’une plateforme pour la recherche dans le domaine de la santé, une faculté de médecine et de pharmacie verra le jour prochainement à Béni Mellal.

Le monde du numérique constitue un point névralgique dans les débats entourant l’évolution des universités à l’échelle nationale. L’USMS a pris, à son tour, le virage numérique au cours de ces dernières années. En effet, celui-ci permet d’améliorer tout autant nos pratiques professionnelles, nos outils de travail que nos manières d’enseigner. Notre ambition de repenser le numérique s’avère essentielle afin d’asseoir une réelle transformation numérique répondant aux besoins et aux attentes de l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, et étudiants.

Grâce au numérique, le rôle de l’université du 21ème siècle n’est plus seulement d’accompagner ses étudiants, mais aussi ses partenaires, son territoire et la société, ainsi que les aider à se projeter dans l’avenir. C’est dans cette optique qu’il nous a semblé pertinent, voire même nécessaire, que l’Université Sultan Moulay Slimane s’insère dans cette dynamique à travers notre vision stratégique de développement *4E*:

« Engagement », « Empowerment », « Echange » et « Excellence ».

Cette vision reflète les idées de cette université du 21ème siècle, fondée sur une nouvelle approche de l’enseignement et sur de nouveaux paradigmes de gouvernance dictés par de nouvelles exigences académiques, sociales, sociétales et économiques.

L’Université Sultan Moulay Slimane, où l’étudiant est au centre de ses intérêts, se distinguera à terme en montrant son engagement sincère et durable envers sa communauté, un engagement marqué par un empowrement renforcé et un échange diversifié rendus possible par l’excellence reconnue de tous les membres et les partenaires de notre université.

Professeur Mustapha ABOUMAAROUF

Président de l’Université Sultan Moulay Slimane