Projets de recherche pour le développement (PDR) Projets de formations sud (PFS)

27

Feb

2026

Projets de recherche pour le développement (PDR) Projets de formations sud (PFS)

0

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) informe l’ensemble de ses enseignants-chercheurs du lancement de l’Appel à projets – Recherche pour le Développement (PRD) & Projet de Formation Sud (PFS).

Cet appel vise à soutenir des projets répondant à des problématiques de développement aux niveaux local, national, régional ou international, au-delà du cadre strictement académique.

🔬 Projet de Recherche pour le Développement (PRD)
Projet de recherche (fondamentale, orientée ou appliquée) clairement aligné sur une problématique de développement et intégrant une dimension de diffusion des connaissances.

🎓 Projet de Formation Sud (PFS)
Projet de soutien à une formation supérieure (nouvelle ou existante) dans des domaines porteurs pour le développement institutionnel et sociétal.

📅 Date limite
17 avril 2026 – Dépôt de l’Expression d’Intérêt (préprojet) sur la plateforme GIRAF

🔗 De plus ample informations sont disponibles sur le lien suivant : https://ares-ac.be/fr/projets-de-recherche-pour-le-developpement-et-de-formation-sud-2027

Document de l’appel à propositions 2027