Assises

25

Apr

2024

1ères assises régionales du plan d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation région béni mellal-khenifra

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, Monsieur Khatib EL HEBIL, Président du Conseil de la Région Monsieur Adil BARAKAT, et le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Monsieur Nabil HMINA, ont présidé, samedi 12 mars 2022 au siège de la Faculté des Sciences et Techniques, les premières assises régionales de la Région Béni Mellal-Khénifra. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’assises régionales programmées dans le cadre d’une démarche de co-construction du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTESRI 2030).

Dans son allocution d’ouverture à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que ce débat régional s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative adoptée par le ministère en prévision du déploiement du Pacte ESRI 2030, relevant que ce pacte tire son essence des recommandations du nouveau modèle de développement et s’appuie sur les priorités fixées dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, notamment dans son volet lié à la valorisation du capital humain.

De son côté, Monsieur le Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra a souligné l’engagement des différentes parties prenantes, et a appelé à s’investir davantage pour que les recommandations des Assises Régionales puissent accélérer la mise en place du PACTE ESRI 2030. C’est dans ce cadre que Monsieur le Président de la Région de Béni Mellal-Khénifra a réitéré son soutien inconditionnel au Plan gouvernemental, dans l’objectif de répondre aux besoins croissants des habitants de la région.

Pour sa part, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) a exprimé sa fierté de voir la région accueillir ces premières assises en tant que débat régional d’envergure pour l’activation de ce pacte ambitieux lancé par le ministère de tutelle pour accélérer la transformation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, saluant les efforts colossaux du ministère en vue d’asseoir un modèle universitaire qui va de pair avec les choix faits dans le cadre du rapport de la commission spéciale sur le modèle de développement qui appelle à une mobilisation collective à grande échelle caractérisée par un esprit de patriotisme sincère et de haute responsabilité pour réformer le système d’enseignement supérieur.

Cet évènement couronne les travaux et le bilan des rencontres consultatives organisées par l’université depuis janvier 2022. Ces dernières ont concerné aussi bien les intervenants de l’écosystème universitaire (les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique et les étudiants), que les différents partenaires notamment les acteurs économiques, régionaux et sociaux. L’objectif étant de mobiliser l’intelligence collective pour l’édification d’un nouveau modèle de l’Université marocaine.

Lors de ces Assises, quatre tables rondes ont été tenues pour favoriser les échanges et la co-construction entre les différentes parties prenantes autour des thématiques suivantes :

— L’Inclusion Territoriale et le développement intégré ;

— L’Inclusion économique et la Compétitivité ;

— L’Inclusion Sociale et Durable ;

— L’Excellence Académique et Scientifique.

Il mérite d’être souligné que les recommandations issues desdites assises, ainsi que de celles programmées entre le 12 mars et le 14 mai 2022, seront consolidées dans un rapport de synthèse général qui fera l’objet de discussion des Assises Nationales dédiées au lancement au PACTE ESRI 2030.

Ces assises ont connu, également, la signature de plusieurs conventions et partenariats entre l’Université et ses acteurs régionaux, économiques, sociaux.

Best Drupal Theme for University or College

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium,