Politique d’ouverture à l’international

L’Université Sultan Moulay Slimane à l’international (USMS) mène une politique dynamique de développement de partenariats internationaux. Dans ce cadre, la dimension internationale constitue un des piliers stratégiques de son développement.

L’ouverture à l’international de l’USMS est mise au centre d’intérêt de son Président, car elle permet à l’université  de se positionner et de renforcer  son rayonnement et sa visibilité à l’échelle internationale. Dans ce sens, la coopération internationale permet le transfert de l’expertise, du savoir et du savoir-faire comme elle offre des opportunités pour les échanges pédagogiques et scientifiques, le renforcement de la mobilité des étudiants et du corps professoral, le développement des contacts entre les Enseignants-chercheurs ainsi que le rapprochement des communautés académiques et le renforcement de l’attractivité de l’université.

L’Université Sultan Moulay Slimane est une partie prenante de nombreux programmes d’échanges et entretient des liens privilégiés avec de multiples universités d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie par le biais d’accord de coopération. Ces accords visent à la fois :

1Le développement de son attractivité à travers l’internationalisation de la recherche et de ses formations ;

2La participation à des réseaux institutionnels de coopération et d’échange ;

3La favorisation de la mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants chercheurs et du personnel administratif ;

4La participation aux appels d’offres des programmes internationaux de coopération.

L’USMS renforce cette orientation d’ouverture par une politique de partenariat avec des établissements étrangers dans des domaines innovants à intérêt commun en développant de nouvelles coopérations internationales ambitieuses se traduisant par une intensification des activités, une diversification des partenariats et ce à travers l’organisation des manifestations scientifiques à vocation internationale et par la signature de conventions bilatérales et multilatérales avec d’autres universités, écoles et institutions à travers le monde. A titre d’exemple, nous citons quelques conventions signées récemment avec:

1Jiangsu Academy Of Agricultural Sciences (Chine);

2Université LAVAL (Canada);

3Firat University (Turquie);

4Université Jean Lorougnon Guédé (Cote d’Ivoire);

5Université de Sherbrooke (Canada);

6Association Bilan carbone ABC (France).

L’USMS est aussi  un acteur engagé au sein de nombreux réseaux et consortiums internationaux de haut niveau (AUF, TETHYS, Union des Universités Arabes, E-Omed, Silk Road Agricultural Education & Scitech Innovation Alliance, Yangling. etc.)

En comptant sur sa politique de coopération à l’international, l’USMS tente d’institutionnaliser et de consolider ses relations internationales avec différents acteurs internationaux en cherchant à saisir et tirer le maximum de profit des opportunités offertes qui se présentent (Erasmus+, Tempus,…).

Dans ce cadre, depuis plusieurs années, l’ouverture de l’USMS s’est manifestée par son implication dans les programmes internationaux, l’action concrétisée par la participation  active des  enseignants chercheurs de l’université dans des projets financés par la commission européenne et qui ciblent le développement des compétences et l’amélioration du rendement en gouvernance, formation, recherche, enseignement à distance, entrepreneuriat…

conventions internationales signées depuis 2013

Liens utiles   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Plan d'accès   |   © Université Sultan Moulay Slimane 2019 - Tous droits réservés.