L’Université Sultan Moulay Slimane à l’international (USMS) mène une politique dynamique de développement de partenariats internationaux. Dans ce cadre, la dimension internationale constitue un des piliers stratégiques de son développement.
L’ouverture à l’international de l’USMS est mise au centre d’intérêt de son Président, car elle permet à l’université de se positionner et de renforcer son rayonnement et sa visibilité à l’échelle internationale. Dans ce sens, la coopération internationale permet le transfert de l’expertise, du savoir et du savoir-faire comme elle offre des opportunités pour les échanges pédagogiques et scientifiques, le renforcement de la mobilité des étudiants et du corps professoral, le développement des contacts entre les Enseignants-chercheurs ainsi que le rapprochement des communautés académiques et le renforcement de l’attractivité de l’université.
L’Université Sultan Moulay Slimane est une partie prenante de nombreux programmes d’échanges et entretient des liens privilégiés avec de multiples universités d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie par le biais d’accord de coopération. Ces accords visent à la fois :
L’USMS renforce cette orientation d’ouverture par une politique de partenariat avec des établissements étrangers dans des domaines innovants à intérêt commun en développant de nouvelles coopérations internationales ambitieuses se traduisant par une intensification des activités, une diversification des partenariats et ce à travers l’organisation des manifestations scientifiques à vocation internationale et par la signature de conventions bilatérales et multilatérales avec d’autres universités, écoles et institutions à travers le monde. A titre d’exemple, nous citons quelques conventions signées récemment avec:
L’USMS est aussi un acteur engagé au sein de nombreux réseaux et consortiums internationaux de haut niveau (AUF, TETHYS, Union des Universités Arabes, E-Omed, Silk Road Agricultural Education & Scitech Innovation Alliance, Yangling. etc.)
En comptant sur sa politique de coopération à l’international, l’USMS tente d’institutionnaliser et de consolider ses relations internationales avec différents acteurs internationaux en cherchant à saisir et tirer le maximum de profit des opportunités offertes qui se présentent (Erasmus+, Tempus,…).
Dans ce cadre, depuis plusieurs années, l’ouverture de l’USMS s’est manifestée par son implication dans les programmes internationaux, l’action concrétisée par la participation active des enseignants chercheurs de l’université dans des projets financés par la commission européenne et qui ciblent le développement des compétences et l’amélioration du rendement en gouvernance, formation, recherche, enseignement à distance, entrepreneuriat…
