Mot du Président

Diriger cette jeune université est un réel plaisir et un défi pour moi. C’est avec enthousiasme et optimisme que j’amorce mon premier mandat à titre de Président de l’Université Sultan Moulay Slimane. Ouverte sur son environnement, autant sur le plan national qu’international, l’USMS est une grande université d’enseignement et de recherche, comptant aujourd’hui sept établissements avec des implantations dans les villes de Beni Mellal, Khouribga et Khenifra. Elle met à la disposition du public régional et national une large gamme de formations fondamentales et professionnelles.

Dans l’accomplissement de ses tâches, l’Université Sultan Moulay Slimane remplit sa mission de contribuer au développement de l’économie et de la région qui, face à la mondialisation progressive, doit relever de nouveaux défis. Or, la formation dont l’importance stratégique est l’un des défis majeurs et inévitables dans un contexte mondialisé fortement compétitif, nous oblige à assurer sa qualité indiscutable en repensant sa nature, son contenu, ses visées, sa pertinence, sa transférabilité et son efficacité. Notre objectif est de repenser l’offre de formation, d’explorer l’idée d’un enseignement conscient, où l’université met en place des formations adaptées aux défis de notre société, de stimuler l’esprit entrepreneurial et de fournir les outils à nos enseignants chercheurs et à nos étudiants pour remettre en question nos méthodes d’enseignement afin de les adapter à une nouvelle ère de transmission du savoir.

Avec l’enseignement, La recherche scientifique fait partie intégrante des missions principales de l’université. Une jeune université comme la nôtre doit penser à initier ses étudiants à la recherche scientifique beaucoup plus tôt dans leur parcours.L’USMS promeut d’offrir aux étudiants chercheurs plusieurs opportunités, tant sur le plan national qu’international, en nouant des partenariats porteurs incitant à la mobilité, à l’organisation de rencontres scientifiques internationales, à l’aide au montage de projets internationaux et à la multiplication des thèses en cotutelle ou l’accueil de collègues ou de doctorant venus de tous les continents.

Au cours des prochaines années, nos étudiants auront beaucoup d’options. Non seulement nous nous contenterons d’être un lieu de formation, mais nous promouvons également des activités de renforcement de la communauté allant au-delà de la vie quotidienne de l’université. Notre objectif est de continuer à améliorer nos infrastructures et à faire de notre campus un milieu de vie où il fait bon étudier, enseigner, innover, créer. Un milieu qui, sans nul doute, suscite la fierté de la communauté et encourage le développement d’un fort sentiment d’appartenance.

Après tout, Je ne peux qu’être fier de diriger cette grande université et de pouvoir compter sur la collaboration de ses dirigeants, enseignants-chercheurs, et membres du personnel administratif et techniques qui, tous ensemble, forment une génération exceptionnelle et innovante.

Prof. Dr. NABIL HMINA
Président de l’USMS

Liens utiles   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Plan d'accès   |   © Université Sultan Moulay Slimane 2019 - Tous droits réservés.