Centres d’Industrialisation (FABLAB)

Les Fablabs représentent de nouveaux lieux d’échange et de créativité permettant aux jeunes de développer des idées, d’apporter des solutions à des problématiques qui leur sont propres.

C’est dans ce cadre que l’Université Sultan Moulay Slimane s’est fixée comme objectif de développer le concept de FabLabs en son sein. Bénéficiant d’une convention de partenariat avec Artilect (premier FabLab français créé en 2009), l’Université a mis en place son premier Fablab en 2015 hébergé au niveau de la Faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal.

Dans le cadre de son projet de développement 2019-2022, l’Université compte mettre en place un Fablab commun à l’ensemble de ses établissements. Une enveloppe budgétaire lui a été attribuée dans le cadre du budget de fonctionnement de l’université au titre de l’année universitaire 2018-2019. Elle permettra l’acquisition des équipements nécessaires à son fonctionnement.

Ce Fablab représentera une plateforme technologique de prototypage au service de l’ensemble des usagers de l’université. Ce projet est issu de la volonté de l’USMS de promouvoir la valorisation des résultats de recherche et le transfert de technologie.

L’échange entre les différents utilisateurs du Fablab de l’USMS ainsi que la valorisation des idées des porteurs de projets innovants sont au cœur même de ce projet ambitieux et cela à plusieurs niveaux :

1L’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des compétences;

2La création de liens entre le monde académique, essentiellement des écoles d’ingénieurs, et le Fablab;

3La vulgarisation de l’usage d’outils de prototypage ainsi que ceux de la fabrication numérique;

4La valorisation des idées innovantes en les passants de l’idée à la concrétisation permettant ainsi leur industrialisation;

5La promotion de l’entrepreneuriat en permettant aux étudiants, dans le cadre de leurs projets, de passer de l’idée à la conception d’un produit exploitable.



Liens utiles   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Plan d'accès   |   © Université Sultan Moulay Slimane 2019 - Tous droits réservés.