Architecture pédagogique

Mis en œuvre au Maroc à partir de l’année universitaire 2003-2004, la réforme pédagogique LMD (abréviation de Licence – Master – Doctorat) s’organise autour de trois diplômes nationaux

Licence (L) : Diplôme de niveau bac+3 (soit fondamentale, soit professionnelle).

Master (M) : Diplôme de niveau bac+5 (soit fondamental préparant à la recherche, soit spécialisé préparant à la vie active)professionnelle).

Doctoral (D) :Diplôme de niveau bac+8 sanctionnant un travail de recherche dans le cadre d’une thèse.

Une filière :

Une filière du cycle Licence est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. Toute filière peut comporter des parcours de formation. Une filière peut faire l’objet d’une formation en alternance entre l’université et le secteur socio-économique.

Un module :

Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Son intitulé reflète son contenu et ses objectifs. Il comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents. Le module peut être enseigné dans une ou plusieurs langues. Il peut être dispensé sous forme d’une ou de plusieurs formes suivantes

Cours théoriques;

Travaux dirigés;

Travaux pratiques;

Activités pratiques consistant en travaux sur le terrain;

Projet ou Stage.

Une partie d’un module peut être enseignée à distance, conformément aux dispositions définies dans le descriptif du module. Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs. .

Le Semestre :

Les formations s’organisent en semestre. L’année Universitaire est composée de deux semestres comprenant chacun Seize (16) semaines d’enseignement et d’évaluation et renvoyant à deux sessions :

Une session d’Automne, pendant laquelle sont dispensés les modules S1, S3 et S5.

Une session de Printemps, pendant laquelle sont dispensés les modules S2, S4 et S6.

Chaque semestre comprend quatre (4) modules avec un volume horaire de 320 heures.

Liens utiles   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Plan d'accès   |   © Université Sultan Moulay Slimane 2019 - Tous droits réservés.